STRUCTURE RÉGIONALE D’APPUI À LA QUALITÉ DES SOINS ET LA SÉCURITÉ DU PATIENT GUADELOUPE, SAINT-MARTIN, SAINT-BARTHÉLEMY

PRESENTATION

Créée dès 2015 à la faveur d’une initiative spécifique soutenue par l’ARS Guadeloupe, la structure régionale d’appui ORAQS-97.1 a d’emblée inscrit la finalité de ses actions dans l’axe 3 du premier Programme National Sécurité des Patients (PNSP 2013-2017) : .
 Apporter un appui à l’ensemble des professionnels pour la conduite de leurs projets porteurs de qualité et sécurité des soins           “

UNE GOUVERNANCE ASSOCIATIVE

Fichier bientôt disponible

Les membres de l’association ORAQS-97.1

L’assemblée générale

L’assemblée générale définit la politique générale de l’association ORAQS-97.1, élit les membres du conseil d’administration, approuve les rapports du CA, nomme le commissaire aux comptes.

 

Le conseil d’administration

Il est composé de membres élus en assemblée générale, représentants légaux de leur structure ou personnes dûment habilitées.

  Le conseil d’administration est présidé par un binôme dont les membres doivent appartenir à deux collèges différents.

     Les administrateurs de l’ORAQS veillent au bon fonctionnement et à la stabilité de cette association à but non lucratif.

 

La direction de l’ORAQS

Elle agit par délégation du président sur des domaines précisés dans les statuts et le règlement intérieur de l’association.

NOS MISSIONS

Pouvant intervenir à la demande des professionnels ou de l’ARS Guadeloupe en appui des démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins mises en œuvre par les professionnels, l’ORAQS s’attache aux missions suivantes :


  • Apporter un soutien méthodologique à la gestion pertinente des évènements indésirables associés aux soins
  • Créer une dynamique auprès des établissements pour le développement de la culture de sécurité, les retours d’expériences et l’amélioration des pratiques
  • Promouvoir ou piloter des démarches régionales originales d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients tout au long du parcours de prise en charge
  • Contribuer à la mise en œuvre d’actions en partenariat avec les associations d’usagers de Guadeloupe visant à rendre le patient co-acteur de sa prise en charge
  • Collaborer avec les structures régionales (CPIAS, OMEDIT, EREGIN, RREVA,…) et nationales (en particulier, la FORAP) dans ses champs d’intervention
  • Favoriser la mise à disposition de méthodes et outils d’évaluation disponibles à travers la FORAP (fédération nationale des SRA, dont l’ORAQS est membre).

Ces missions se concrétisent à travers la mise en œuvre d’un programme d’actions pluriannuel, co-élaboré avec les établissements volontaires.


L’ORAQS-97.1 est une structure d’appui qui n’exerce aucune mission d’inspection ou de surveillance.

NOS PRINCIPES

Les missions de l’ORAQS s’exercent selon les principes suivants, précisés dans notre charte de fonctionnement : 

 

  • Libre adhésion des structures à l’association 
  • Volontariat quant à la participation aux activités 
  • Accompagnement des structures en proximité à leur demande
  • Formalisation des objectifs de l’accompagnement dans une fiche-action co-signée entre la structure et l’ORAQS
  • Respect des personnes et impartialité
  • Non-jugement des équipes
  • Confidentialité des informations et des données propres à une structure

NOS VALEURS