top of page

Challenge FORAP 2023-2024 "Ensemble, agissons pour la sécurité des patients"


La 3ème édition du challenge FORAP « Ensemble pour la sécurité des patients » a permis à l’ORAQS-97.1 de créer une nouvelle opportunité d’échanges avec les structures de santé de Guadeloupe autour de la gestion vertueuse et du retour d’expérience après un évènement indésirable associé aux soins (EIAS).


4 ES et 2 EHPAD de Guadeloupe sont allés au bout du challenge 2023-2024, en transmettant à l’ORAQS leur fiche RETEX complétée après le signalement, l’analyse méthodologique et la définition du plan d’actions d’un EI survenu en 2023.


Les établissements ayant participé à toutes les étapes du challenge sont :


  • Centre Hospitalier Universitaire de Guadeloupe

  • Clinique les Eaux Claires

  • Clinique les Nouvelles Eaux Marines

  • EHPAD les Flamboyants / le Sacré Coeur

  • EHPAD Oasis de Bois Jolan

  • Etablissement Public de Santé Mentale de Guadeloupe


Cette année, l’ORAQS a proposé aux professionnels des ES intéressés et volontaires de participer au jury de désignation du lauréat régional du « meilleur RETEX après un EIAS », avec en filigrane un objectif pédagogique portant sur l’analyse et le plan d’actions.


Le jury final, présidé par l’ORAQS, s’est tenu sur la journée du 21 mars en présentiel ; il était composé de 9 personnes :  7 professionnels de 5 ES différents et 2 membres de l’ORAQS.


Après que l’ORAQS ait rappelé quelques points de vigilance sur la méthodologie d’analyse d’un EIAS, les discussions et délibérations menées avec beaucoup d’intérêt ont animé un jury bien engagé, que nous remercions à nouveau.


Pour connaître les lauréats et le vainqueur de l’édition 2023-2024 du challenge FORAP – EIAS, rendez-vous à la réunion régionale des ES le mardi 14 mai 2024, à la salle du GPG (Dothémare, Abymes) !


Comentarios


bottom of page