top of page

Qu’est-ce qui est important vous ? Demander, Ecouter, Considérer. Une démarche de bientraitance au bénéfice des usagers et des professionnels.


Demander à un patient ou un résident de préciser « Quel est le problème ? »  - What’s the matter ? en anglais - est une démarche évidente et classique dans un processus de soins ou d’accompagnement. Compléter cette démarche par une question plus simplement humaine sur « Qu’est-ce qui compte pour vous ? »  - What matters to you ? en anglais-  est moins systématique. A partir de ce constat présenté dans un congrès international*, la Norvège a initié un mouvement en 2014, rapidement repris au niveau international tant le principe est de bon sens et les retombées sont évidentes.


Ainsi, des équipes de soins de plus de 40 pays ont adopté ce concept du WMTY (What matters to you ) ; en 2019, sur une initiative de la Belgique et de la Suisse, les supports WMTY ont été adaptés en français. De manière unanime, les équipes engagées rapportent que le mouvement WMTY est une voie de prise en considération de la personne dans sa globalité, d’amélioration de l’implication du patient dans son projet personnalisé et de valorisation du travail des professionnels en équipe. 


L’ORAQS-97.1 est engagée depuis plusieurs années dans le soutien aux équipes pour la promotion de la bientraitance dans les soins et les accompagnements.  C’est donc très naturellement que l’ORAQS a proposé aux établissements de santé et aux établissements médico-sociaux de Guadeloupe de s’approprier cette démarche du WMTY : Ka ki fondal ba-w ?


L’ORAQS-97.1 vous donne donc rendez-vous le 6 juin 2024, journée mondiale annuelle de célébration du « What matters to you », pour la première célébration en Guadeloupe du « Ka ki fondal ba-w ? » avec les premières initiatives et partages d’expérience de la dizaine d’équipes engagées ! 

Comentários


bottom of page