top of page

Chutes et contentions dans les prises en soins gériatriques

Pourquoi ce séminaire ?


Les risques de chute des personnes âgées, au domicile ou au sein des établissements, sont fréquents et potentiellement très graves. La mise en place d’une contention en réponse génère d’autres risques et ne peut être une décision « automatique ». Compte tenu de la démographie de la Guadeloupe se caractérisant depuis plusieurs années par une installation du vieillissement de la population, ces questions revêtent une importance majeure pour les professionnels de santé impliqués.


L'ORAQS-97.1, dont la mission est de promouvoir la culture de sécurité auprès de l'ensemble des professionnels de santé, a organisé un séminaire régional rassemblant les structures sanitaires et médico-sociales, l’ARS et les usagers sur le thème : « Chutes et Contention dans les prises en soin gériatriques : gérer les risques dans le respect des droits des usagers ».


Ce séminaire a permis d’ouvrir un espace d’échanges de points de vue complémentaires, alliant apports de connaissances et partage d’expériences, dont la finalité est de dégager des pistes d’actions efficientes pour une meilleure gestion de ces risques auprès des personnes.


Synthèse du séminaire du mercredi 9 juin 2021 de 8h30 à 13h.

SANIT & MS 2021 CR séminaire 'Chutes & Contention'
.pdf
Download PDF • 1.42MB

Comments


bottom of page