En 2024, l’OMS invite les professionnels de santé, les top managers et les décideurs politiques à améliorer le processus de diagnostic qui détermine l’orientation que prendra la prise en charge ultérieure du patient :
« Un diagnostic identifie le problème de santé d'un patient et constitue la clé de l'accès aux soins et au traitement dont il a besoin. Une erreur de diagnostic est l'incapacité d'établir une explication correcte et opportune du problème de santé d'un patient, ce qui peut inclure des diagnostics tardifs, incorrects ou manqués, ou l'incapacité de communiquer cette explication au patient.
« La sécurité du diagnostic peut être améliorée de manière significative en s'attaquant aux problèmes systémiques et aux facteurs cognitifs qui peuvent conduire à des erreurs de diagnostic. Les facteurs systémiques sont des vulnérabilités organisationnelles qui prédisposent aux erreurs de diagnostic, notamment les défauts de communication entre les professionnels de la santé ou entre les professionnels de la santé et les patients, la lourdeur de la charge de travail et l'inefficacité du travail d'équipe. Les facteurs cognitifs impliquent la formation et l'expérience des professionnels de santé, ainsi que la prédisposition aux préjugés, à la fatigue et au stress. »
A l’occasion de cette SSP 2024, l’ORAQS vous accompagne pour mobiliser les outils et démarches déjà en œuvre concernant les vulnérabilités systémiques :
♣ Matinée régionale de partage d’expériences sur la mise en œuvre en 2024 de la démarche « Ka ki fondal ba-w ? », adaptation et adoption en Guadeloupe du mouvement international « What matters to you ? Ce qui compte pour vous » (19/09/2024)
Ce temps d’échanges réunira des professionnels du secteur sanitaire et du secteur médico-social déjà engagés ou qui souhaitent s’engager dans cette dynamique vertueuse.
♣ Après-midi régional sur la thématique « Mieux mobiliser le projet personnalisé en secteur sanitaire (projet de soins) et en secteur médico-social (projet d’accompagnement) » (19/09/2024).
Présentation des résultats des enquêtes de perception menées auprès des professionnels et des usagers en Guadeloupe entre Juin et Septembre 2024 & discussion des actions régionales d’amélioration à impulser.
(Enquête en collaboration avec France Assos Santé Guadeloupe & Qualisan 972)
♣ Réunions de sensibilisation des équipes en service ou en inter-services, animées par les « managers facilitateurs » formés en 2023 et 2024.
Kommentare