top of page

Une salle pleine, des idées qui fusent et un territoire mobilisé : le 27 novembre 2025, la Guadeloupe a fait un pas décisif pour renforcer l’expérience patient.

Dernière mise à jour : il y a 2 heures


Un événement attendu, une dynamique régionale affirmée


Le 27 novembre 2025, à l’initiative de l’ORAQS-97.1, l’Hôtel Salako a accueilli une centaine de professionnels et représentants d’usagers venus des trois secteurs — sanitaire, médico-social, ambulatoire — pour la première et dynamique journée régionale de l’expérience patient (JRXP-97.1).

Les enjeux de la JRXP-97.1 étaient de mieux comprendre, mieux partager et mieux faire vivre l’expérience patient en Guadeloupe, afin de nourrir une ambition commune : installer durablement la culture ‘Expérience patient’ (XP) dans tous les secteurs d’un parcours de soins en Guadeloupe.

L’ARS Guadeloupe a marqué son soutien à cette dynamique en ouvrant les travaux de la JRXP-97.1.

 

Une matinée pour partager la culture XP et s’inspirer ensemble


L’intervention inspirante d’Amah KOUEVI, directeur de l’institut français de l’expérience patient (IFEP) a permis de poser les bases de ce qu’est la démarche de l’expérience patient : d’abord et avant un état d’esprit – pour regarder nos organisations non pas « comme elles fonctionnent », mais comme elles sont vécues par les patients.

La présence de Monsieur KOUEVI a été une véritable boussole – experte et bienveillante.

Les convergences entre la démarche régionale du « Ka ki fondal ba-w » - proposée par l’ORAQS depuis 2024 en déclinaison du « What matters to you » international -  et la démarche de l’expérience patient ont été mises en évidence : les deux démarches s’appuyant sur la même conviction que le patient est expert de ce qu’il vit et que l’écouter permet de comprendre pour améliorer.


L’intervention de France Assos Santé Guadeloupe a rappelé combien le regard du patient peut devenir un véritable pivot des améliorations de la qualité des prises en charge et le rôle que les représentants d’usagers peuvent jouer sur ce nouveau partenariat. 


Ensuite, l’écoute d’une ‘expérience patient’, « Le parcours d’une patiente par elle-même », à travers un outil-audio conçu par l’ORAQS, a implicitement invité chacun à repenser ses routines, ses certitudes, ses façons de “bien faire”.


La matinée s’est terminée par des témoignages ancrés dans le réel : 3 RETEX guadeloupéens inspirants qui ont montré que l’expérience patient n’est pas un grand chantier abstrait


  • Clinique de Choisy en secteur dialyse pour le sanitaire (Maelle LEFORT, Marie-Eve NAÏNAN, Céline KANCEL)

  • MAS Elise Loimon - Association Kahma pour le médico-social (Carole PARSHAD, Katy SALIERES)

  • MSP « Les Roches gravées » pour l’ambulatoire (Zuzanna CICHON)

 

Une après-midi d’effervescence pour passer à l’action : les ateliers “Oser l’XP”


A partir de 3 ‘thématiques XP’ proposées : Créer une culture interne XP ; Initier des actions et pratiques de recueil de l’XP ; *Impliquer les usagers dans l’amélioration de la qualité des prises en charge, l’après-midi est devenu un véritable atelier créatif :


-          Carrousel d’idées autour de ces thématiques pour parler des points forts, des points faibles, des freins et des leviers : les murs se couvrent de post-it ;

-          Corbeille d’intentions XP pour décliner ces thématiques : les participants s’y reconnaissent, s’y rassemblent, choisissent l’intention qui fait sens pour leur contexte;

-          Passer à l’action en sous-groupes : Les sous-groupes s’installent, les échanges se densifient et les feuilles d’action XP se remplissent.

 

Le résultat est étonnant pour un temps aussi court : en quittant la salle, chacun avait une idée en tête, un projet en germe, ou simplement une envie d’essayer quelque chose de nouveau.


Perspectives : un mouvement en marche


Cette JRXP-97.1, soutenue par l’expertise du directeur de l’IFEP, constitue un véritable tremplin pour une stratégie régionale autour de l’expérience patient. Dans les mois qui viennent, l'ORAQS proposera des temps de revoyure structurés pour soutenir les équipes, suivre les projets et nourrir une dynamique collective. Nous prévoyons le lancement d’un challenge régional XP d’ici à un an, afin de valoriser les actions les plus inspirantes. De quoi installer une pratique "Expérience patient" vivante, évolutive et, nous l'espérons, durable, au service de la qualité des prises en charge en Guadeloupe.

 

🌺Que vous ayez vécu la JRXP-97.1 ou non, une certitude : vous êtes invité à intégrer la dynamique XP, et l’ORAQS reste présente pour soutenir vos actions.


 


1 commentaire


Maryse ALBERI SSOSSE JOSEPHAU
il y a 17 heures

Un événement majeur qui porte une véritable dynamique territoriale.

Un temps fort, reflet d’une dynamique régionale en plein essor pour notre territoire.


J'aime
bottom of page